Article publié le 25 novembre 2025
Participez à la 2e révision du Schéma de Cohérence Territoriale de la grande agglomération toulousaine
Approuvé le 15 juin 2012 et révisé le 27 avril 2017, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la grande agglomération toulousaine est, depuis janvier 2018, à nouveau en cours de révision. Vous pouvez contribuer à l'enquête publique à partir du 2 décembre 2025 et jusqu'au 15 janvier 2026, en ligne ou lors de permanences.
La grande agglomération toulousaine connait une dynamique démographique forte qui repose sur son attractivité et sur les naissances.
La révision du SCoT, a pour objectif de :
-
permettre l'accueil des nouveaux habitants (déplacement, logements, équipements, etc.) ;
-
préserver les espaces agricoles et naturels ;
-
maintenir un cadre de vie agréable.
Où consulter le dossier ?
En version papier au SMEAT, 11 boulevard des Récollets, 31400 Toulouse (6e étage, Aile A), siège de l’enquête publique ou aux sièges des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres du SMEAT comme Toulouse Métropole.
En version dématérialisée sur le registre numérique
Lors de permanences, pour Le Grand Ouest Toulousain : le jeudi 18 décembre de 13h30 à 17h au siège de l'agglomération du Grand Ouest Toulousain - 10 rue François-Arago - 31830 Plaisance du Touch
Comment donner son avis ?
Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public pourra émettre ses observations et propositions suivant les modalités suivantes :
-
sur le registre dématérialisé
-
sur le registre papier déposé au siège du SMEAT, aux sièges des EPCI membres du SMEAT (comme Toulouse Métropole) et dans les communes désignées lieux d’enquête
-
par courrier postal adressé à l’attention de Monsieur le Président de la Commission d’enquête : 11, boulevard des Récollets, CS 97802, 31078 Toulouse Cedex 4
-
par
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
par oral ou écrit, en rencontrant les membres de la commission d’enquête lors de leurs permanences
Les observations et propositions du public transmises par voie postale, par voie électronique ou sur les registres papier seront reportées sur le registre dématérialisé. Seuls seront recevables les courriers réceptionnés entre le début de l’enquête publique et sa clôture le 15 janvier 2026 à 17h.
