À partir du 1er janvier 2023, dans Le Grand Ouest Toulousain, tous les emballages se trient : vous pourrez déposer tous vos emballages, sans exception, dansle bac de tri jaune ou dans les colonnes prévues à cet effet.

Diminuer les erreurs de tri

Les consignes de tri, parfois différentes d’un territoire à l’autre, constituent souvent un dilemme pour les foyers : que faire des barquettes, sacs, sachets, films, tubes, filets, pots de yaourt, pots de crème, pots de cosmétique, etc.

À compter du 1er janvier 2023, finies leshésitations : tous les emballages pourront être triés, sans distinction et sans risque d’erreur ! Cette simplification permet de trier plus de déchets et d’augmenter les performances de recyclage sur Le Grand Ouest Toulousain.

Des coût mieux maîtrisés, un environnement préservé

Les emballages triés sont collectés et apportés encentre de tri, où ils sont séparés par famille de matériaux (papier, carton, acier, aluminium, plastique). Le tri permet de réduire la fraction des ordures ménagères traitée par incinération ou enfouissement et d’offrir une nouvelle vie à ces matériaux par leur recyclage.

L’extension des consignes de tri a de nombreux avantages pour les particuliers (simplification du geste de tri) et pour les industries nécessiteusesde matières premières (moins de gaspillage de ressources naturelles et d’énergie). Leur approvisionnementest sécurisé et leur impact environnemental est amoindri. Trier davantage permet de diminuer les émissionsde gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique.

Adoptez les bons réflexes

  • Bien vider les emballages sans les laver et en les séparant les uns des autres.
  • Déposer les emballages en vrac dans le bac sans les mettre dans un sac.

 

Ban ECT Telechargement Fiche Pratique