Les ateliers numériques c'est reparti !

 

Le Grand Ouest Toulousain accompagne la transition numérique des commerces de proximité.

Les commerçant·es et artisans des sept communes du territoire ont exprimé un besoin fort d’acquérir des compétences et se perfectionner sur des points spécifiques du numérique. Pour faciliter et accélérer la transition digitale des artisans, producteurs et productrices, et les commerçant·es du territoire la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain, organise des ateliers numériques et gratuits sur des thématiques répondant aux besoins des participant·es !

Ban Atelier Numérique

Pour mener à bien ce projet, la communauté de communes est accompagnée par l'entreprise Boost Com Digitale, découvrez vite le programme de septembre et octobre !

Prochains ateliers

Vous êtes commerçant, commerçante ou artisan de l’une des sept communes de la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain ?

Inscrivez-vous aux ateliers numériques proposés par l’intercommunalité.

 #1 Débuter sur les réseaux sociaux

Lundi 19 septembre

De 10h à 12h30

Pré-requis : aucun

  • Comprendre le fonctionnement d’Instagram et Facebook 
  • Choisir votre réseau social en fonction de votre cible
  • Créer votre compte sur Facebook ou Instagram
  • Créer une publication
  • Créer une story
  • Repartir avec des astuces

#2 Gérer et animer son compte Instagram (niveau avancé)

Lundi 26 septembre

De 10h à 12h30

Pré-requis : avoir un compte Instagram et savoir créer des publications

  • Optimiser votre compte Instagram
  • Analyser vos propres statistiques
  • Comprendre l’intérêt des hashtags et trouver les siens
  • Planifier des publications
  • Créer des contenus : publication, story, story à la une
  • Repartir avec des astuces

#3 Utiliser CANVA, l'outil multifonctions pour vos créations visuelles

Lundi 3 octobre

De 10h à 12h30

Canva est un outil de design en ligne gratuit qui vous facilitera toutes vos publications, storys et vidéos sur les réseaux sociaux. Canva dispose d’un grand nombre de modèles à personnaliser pour pouvoir créer rapidement des visuels sympas et professionnels.

Prérequis : savoir créer des publications sur les réseaux sociaux

  • Découvrir les fonctionnalités gratuites pour créer et partager sur les réseaux sociaux
  • Créer votre compte CANVA
  • Prendre en main l’outil
  • Créer une publication au visuel professionnel
  • Créer une story animée OU Travailler sur un logo (au choix)

#4 Gérer son fichier client et travailler son emailing

Lundi 10 octobre

De 10h à 12h30

La newsletter est l’un des outils digitaux adapté à votre communication. Une solution pour garder le contact avec vos clients, créer du lien et informer vos prospects.

Prérequis : avoir un fichier client

  • Gérer vos contacts : existants, ajouter de nouveaux contacts
  • Qualifier votre fichier client
  • Préparer un fichier d’import Excel
  • Définir des formulaires d’inscription et de désinscription
  • Concevoir et rédiger une newsletter efficace (les bases)
  • Vous informer de la loi informatique et libertés

#5 Gérer et animer son compte Facebook (niveau avancé)

Lundi 17 octobre

De 10h à 12h30

Prérequis : avoir un compte Facebook et savoir créer une publication

  • Connaître les différents types de publication (story, réel…)
  • Comprendre les statistiques
  • Utiliser Meta business suite :
    • Planifier des publications et storys
    • Comprendre les statistiqueso
    • Configurer des messages automatiques
  • Gérer et générer de nouveaux abonnés
  • Repartir avec des astuces

CONTACT & INSCRIPTION

Sonia HIVER

Manager de commerce

06 25 80 75 92

 

icon alert


Vous désirez reçevoir par mail les actualités
concernant votre commune, Inscrivez vous!